Written by 18h15 Marque

Montres suisses de luxe et technologie intelligente

montre tissot

Il n’y a que quelques marques dans l’industrie horlogère traditionnelle qui sont désireuses et capables d’évoluer avec les changements rapides qui se produisent dans le monde technologique d’aujourd’hui. La plupart des marques choisissent de s’en tenir à leur métier traditionnel qui consiste à développer et à produire des montres mécaniques de haute qualité. L’une des rares marques de montres traditionnelles qui a intégré la technologie de manière créative est la société genevoise Frédérique Constant.

Frédérique Constant est bien connue pour ses montres de luxe à prix abordable et a récemment introduit des innovations technologiques qui lui donnent une longueur d’avance sur de nombreux concurrents. Ces innovations comprennent la Frédérique Constant Analytics, la Frédérique Constant E-Strap, et la Frédérique Constant Horological Smartwatch.

La précision est évidemment un trait important des montres mécaniques, mais les liens émotionnels avec une marque ou une histoire spécifique derrière une montre rendent le lien avec un garde-temps beaucoup plus spécial. Même si vous aimez votre montre parce qu’elle a appartenu à votre grand-père, que vous l’avez achetée pour célébrer la naissance de votre enfant ou que James Bond la portait dans “Dr. No”, “From Russia with Love” et “Goldfinger”, vous voulez quand même savoir si elle est exacte. Jusqu’à récemment, la seule personne qui pouvait vérifier la précision d’une montre était un horloger. Cependant, la nouvelle application Frédérique Constant Analytics vous permet de mesurer la précision de votre propre montre mécanique – et cela à un coût comparativement bas et de manière très efficace.

Frédérique Constant Analytics vous offre la possibilité de vérifier l’état de votre montre en temps réel. En plaçant le clip Analytics sur votre montre et en lançant l’application Analytics, vous aurez une vue instantanée de la précision de votre montre mécanique avec une précision de ±0,2 s/jour. L’application vous montre le battement de la montre en temps réel et les résultats sont tracés sur un graphique afin que vous puissiez suivre les performances de votre montre dans le temps.

Pourquoi est-ce si important ? Tout d’abord, il vous permet de connaître les performances de votre montre afin que vous sachiez quand la faire réviser. À long terme, vous pouvez voir les performances de votre montre dans le temps et les comparer à celles d’autres montres. Enfin, il ajoute une couche d’émotion supplémentaire à la relation que vous entretenez avec votre montre. D’une certaine manière, elle est semblable à une voiture que vous conduisez depuis des années, en prenant soin de chaque détail pour que tout fonctionne bien. Toute cette attention ajoute au lien personnel que vous établissez avec votre voiture ou votre montre.

Frédérique Constant et son partenaire SwissConnect ont réfléchi aux aspects pratiques du système. Vous pouvez suivre les performances de plusieurs montres sur une même application et vous pouvez connecter l’appareil à presque toutes les montres mécaniques. Analytics prend en charge une large gamme de fréquences, couvrant presque toutes les montres mécaniques disponibles sur le marché. Toutes les données sont stockées dans le nuage SwissConnect.

Une autre innovation intelligente est le Frédérique Constant E-Strap, qui a été présenté en 2017 à Baselworld. Le bracelet peut ajouter des fonctions à la ou aux montres que vous possédez déjà. L’E-Strap est une minuscule extension de boucle qui est cachée par le reste du bracelet en cuir, de sorte que vous ne remarquez presque pas qu’elle est là. Il est disponible en 20 mm et 22 mm et se décline en noir, bleu et deux tons de brun avec une boucle en acier inoxydable, plaquée or rose ou plaquée or. L’E-Strap est compatible avec une application pour téléphone portable disponible en téléchargement. L’application affiche vos niveaux d’activité pendant la journée et votre sommeil la nuit.

L’objectif principal d’une montre intelligente est d’obtenir des informations sur votre sommeil et vos mouvements au fil du temps. Le fait de voir votre niveau d’activité quotidien peut vous aider à ajuster vos comportements et vous aider à mener une vie plus saine. Si vous êtes un passionné de montres mécaniques, mais que vous souhaitez tout de même suivre votre activité tout au long de la journée et de la nuit, vous pourriez vous retrouver à porter un appareil à chaque poignet. C’est là que l’E-Strap s’avère pratique, car il peut être utilisé avec n’importe quelle montre mécanique et ne nuit pas à l’esthétique de la montre. L’E-Strap ajoute un ensemble de caractéristiques croissantes à votre montre mécanique existante sans compromettre les qualités qui vous ont conduit à choisir votre montre mécanique en premier lieu.

Le premier pas de Frédérique Constant dans la technologie intelligente a été la Smartwatch horlogère qui a été introduite en 2015. Il s’agit d’une montre Frédérique Constant au look classique qui offre toutes les caractéristiques d’une montre intelligente. De la surveillance de l’activité et du sommeil, au coaching et au chronométrage pendant que vous courez, la Montre Horlogique Smartwatch peut tout faire via une connexion à votre téléphone portable.

La montre Frédérique Constant Horological Smartwatch vous offre le savoir-faire de qualité d’un fabricant suisse et la plupart des caractéristiques technologiques des montres intelligentes d’aujourd’hui. La deuxième version de la montre a été récemment introduite avec une mise à jour de la disposition des cadrans.

La connectivité et les données sont de plus en plus importantes dans notre vie quotidienne. C’est là que Frédérique Constant propose quelque chose de nouveau dans le monde des montres traditionnelles. La Smartwatch horlogère sera probablement considérée comme une alternative aux autres smartwatches plutôt que comme un remplacement d’une montre mécanique, cependant, des innovations comme le E-Strap pourraient unir les deux mondes. Quelqu’un qui aime les montres mécaniques traditionnelles, mais qui souhaite une fonctionnalité de la smartwatch, pourrait être heureux de ne pas devoir porter un second appareil.

L’introduction de la technologie intelligente à de nouveaux publics pourrait être la clé du succès à long terme. En proposant des solutions à la fois pour le propriétaire d’une montre traditionnelle et pour celui d’une montre intelligente, Frédérique Constant est en mesure d’atteindre un plus large éventail de consommateurs que les marques de montres traditionnelles. Elles se concentreront probablement sur les montres mécaniques de qualité au design traditionnel, mais l’ajout des avantages de la technologie moderne de manière discrète est une approche intelligente. Cela pourrait très bien faire passer Frédérique Constant à un niveau supérieur dans l’industrie horlogère.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Close