Written by 18h00 Guide

Comment utiliser et régler correctement votre remontoir de montre

remontoir

Votre remontoir de montre automatique est un étonnant mariage de beauté et de précision, d’artisanat et de fonctionnalité. Il s’agit d’une belle boîte de rangement et d’une pièce de prestige, tout en travaillant de manière très délibérée et exacte pour garantir que votre montre automatique reste à l’heure même lorsque vous ne la portez pas.

En outre, votre remontoir automatique s’amortit au fil du temps. Cela est dû à la nature même des montres automatiques. Ces montres doivent rester remontées pour fonctionner correctement. Si elles s’arrêtent, leurs lubrifiants cessent de couler.

À long terme, cela peut impliquer de faire faire une révision en usine de la montre (qui sera forcément longue et coûteuse). Une bien meilleure solution est celle que vous avez choisie : utiliser un remontoir de montre automatique.

Une fois que vous aurez compris le fonctionnement de ce dispositif, vous pourrez en faire un élément régulier de votre routine. À ce stade, vous n’aurez plus jamais la désagréable sensation de poser votre montre automatique sur votre poignet, pour découvrir ensuite qu’elle s’est arrêtée et que vous devez passer par le fastidieux processus de réinitialisation de toutes ses fonctions.

Comment fonctionne un remontoir ?

Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez pas les tenants et aboutissants du fonctionnement d’un remontoir de montre automatique. En termes simples, un remontoir de montre automatique est une boîte à bijoux équipée d’un moteur et d’un microprocesseur qui est chargé de faire tourner la montre d’une manière prescrite. Aujourd’hui, tous les remontoirs sont équipés d’un programme de sécurité qui garantit qu’ils ne peuvent jamais remonter une montre. Certains modèles fonctionnent uniquement sur le courant alternatif, tandis que d’autres vous donnent la possibilité d’utiliser également des piles. Vous pouvez même acheter des remontoirs qui peuvent accueillir jusqu’à six montres automatiques à la fois, toutes avec leurs propres réglages personnalisés.

Le principe des tours par jour : TPD

Le concept le plus important que vous devez comprendre à propos des remontoirs de montres automatiques est peut-être celui des tours par jour (TPD). Que ce soit à votre poignet ou sur le remontoir, votre montre doit être tournée plusieurs fois par jour. Cela se fait sans effort lorsqu’une personne est active dans sa journée et plus lentement si elle est sédentaire. Le but d’un remontoir de montre est de simuler les mouvements du poignet humain en effectuant un nombre déterminé de TPD. La quantité exacte dont votre montre particulière a besoin sera spécifiée par son fabricant ; il est donc logique de consulter le guide d’utilisation. Toutefois, en règle générale, la plupart des montres automatiques nécessitent entre 650 et 950 DPT.

Selon le réglage de votre DPT, votre remontoir de montre se reposera pendant un nombre de minutes prescrit entre les tours. En général, la plupart des remontoirs tournent entre 30 secondes et une minute, puis s’arrêtent. La durée exacte du repos du remontoir est déterminée par le réglage du DPT. Par exemple, votre montre peut avoir besoin de se remonter 10 fois en 30 secondes. Si elle a besoin de 650 TPD pour fonctionner correctement, le remontoir automatique devra se mettre en marche 65 fois par jour. Comme il y a 1440 minutes dans une journée, vous diviseriez 1440 par 65 et vous arriveriez à 22. Cela signifie que l’enrouleur automatique effectuera son cycle complet toutes les 22 minutes.

Le principe du sens des tours

Une autre variable est le sens des tours que fait votre remontoir de montre. Ceux-ci peuvent être dans le sens des aiguilles d’une montre uniquement, dans le sens inverse des aiguilles d’une montre uniquement et être bidirectionnels. Là encore, les spécifications de votre fabricant seront votre guide le plus précis quant à ce à quoi votre montre répond le mieux. Si vous avez plusieurs montres automatiques et que vous avez acheté un remontoir pouvant accueillir deux ou quatre montres simultanément, il contient probablement aussi une fonction d’alternance automatique qui permet au mécanisme de tourner automatiquement dans les deux sens.

(Visited 5 times, 1 visits today)

Close