Written by 18h13 Conseil, Guide

Ai-je besoin d’un remontoir de montre ?

swiss kubik locaux

Si vous vous êtes déjà demandé si un remontoir de montre vaut l’investissement, ou si vous en avez besoin, il y a de fortes chances que ce soit le cas. À moins que vous n’utilisiez une montre à remontage manuel.

Ceux qui possèdent des montres de qualité, comme une Rolex, y consacrent souvent beaucoup d’argent. En effet, les montres de Rolex ou d’autres entreprises de qualité sont spécialement conçues et fabriquées pour être précises et durables. Posséder une telle montre nécessite une attention et un entretien pour s’assurer qu’elle continue à vous servir pendant de nombreuses années. Une façon d’entretenir votre montre est d’utiliser un remontoir de montre.

L’exactitude est la politesse des montres.

Jean Dutourd

Remontoir : retranscription des mouvements perpétuels

Avant que Rolex ne développe des mouvements perpétuels, toutes leurs montres étaient à remontage manuel. Aujourd’hui, la plupart des montres modernes possèdent un mouvement perpétuel. Ce type de mouvement remonte automatiquement la montre lorsqu’elle est déplacée. Ainsi, un simple mouvement du poignet permet à la montre de fonctionner avec précision. Si vous ne portez pas votre montre tous les jours, elle peut s’arrêter de fonctionner lorsqu’elle est en sommeil, ce qui vous oblige à la remonter lorsque vous la portez à nouveau. Bien que Rolex ait simplifié le processus de remontage au fil des ans, certaines montres ont des mouvements compliqués qui incorporent des calendriers annuels et même des phases de lune. Le remontage manuel précis d’une montre Rolex dotée de mouvements compliqués peut s’avérer délicat.

Choisir le bon remontoir : difficile équilibre entre prix et qualité

Heureusement, il existe un outil pratique que vous pouvez utiliser pour accomplir ce travail. Un remontoir de montre est généralement une petite boîte avec un moteur qui est alimenté par une pile. Le moteur fait tourner lentement une tasse qui contient la montre. Les remontoirs de montres varient en termes de type et de prix. Comme pour votre investissement dans une montre Rolex, vous ne voulez pas acheter un remontoir de montre bon marché. Les remontoirs de montre bon marché peuvent se casser facilement et peuvent fonctionner trop vite ou trop longtemps. Un bon remontoir de montre aura un boîtier solide et un moteur silencieux. Ces modèles plus jolis vous permettent même de régler les tours par jour (TPD) et peuvent même fonctionner toute la journée. Cela signifie que si vous ne portez votre Rolex que pour des occasions spéciales, elle peut être soigneusement “remontée” pendant que vous ne l’utilisez pas, ce qui garantit sa précision. Il vous suffit de programmer le nombre de tours que vous souhaitez par jour, et la bobineuse fonctionnera.

Si vous portez votre Rolex quotidiennement, il est probable que vous n’ayez pas besoin d’un remontoir de montre. Toutefois, si vous êtes habitué à une montre à quartz et que vous ne prévoyez pas de porter votre Rolex quotidiennement, un remontoir serait un bon investissement.

(Visited 2 times, 1 visits today)

Close