Si vous ne l’avez pas déjà remarqué, nous sommes de fervents partisans d’une bonne maintenance de votre montre. Et parfois (lire : toujours), cela signifie qu’il faut investir dans votre investissement. Donc, si vous n’êtes pas du genre à porter une montre tous les jours, ou si vous avez une belle collection de montres qui compensent la qualité du temps au poignet, nous vous demandons : avez-vous un bon remontoir de montre ?

Avoir un remontoir de montre de qualité fonctionnant avec le bon réglage est l’un des meilleurs moyens de maintenir la précision d’une montre pendant longtemps. Idéalement, vous voulez que votre montre fonctionne en permanence aux trois quarts supérieurs de son ressort moteur, qu’elle soit au poignet ou dans le remontoir, afin d’éviter l’usure de l’embrayage. Dans une montre automatique, ce ressort moteur nécessite une tension de 80 à 90 % pour être considéré comme entièrement remonté. Une activité normale ne permet de remonter le ressort moteur qu’à 50 à 60 %. Un remontoir de montre maintiendra votre montre remontée à environ 80 %.

Alors, quand il s’agit d’un remontoir, comment distinguer le bon grain de l’ivraie ? Et que faites-vous une fois que vous en avez un ? Voici quelques conseils et astuces pour choisir le bon remontoir et maintenir vos montres à leur meilleur niveau de performance.

Le TPJ optimal

TPD signifie tours par jour, ou, combien de tours complets le remontoir effectue en 24 heures. Pour une montre à l’intérieur du remontoir, il y a un nombre magique de tours par jour dont elle a besoin pour fonctionner au mieux. Trop peu de TPD, et elle ne s’enroule pas complètement. Trop, et vous risquez de l’épuiser.

Un bon remontoir de montre vous donnera des options de réglage du DPT, mais le réglage par défaut sera généralement d’environ 650 DPT, ce qui est parfait pour la plupart des montres. Mais lorsque vous réglez votre remontoir, il serait judicieux de faire quelques recherches au préalable.

Il est également important de garder à l’esprit que si votre remontoir est réglé sur le réglage TPD optimal, et que vous mettez votre montre dans le remontoir sans l’avoir complètement remontée, le remontoir ne la remontera pas complètement pour vous. N’oubliez donc pas de remonter d’abord la montre manuellement, puis de la placer dans le remontoir. De cette façon, votre montre sortira du remontoir à sa tension optimale de ressort moteur.

Montres à réserve d’énergie

Beaucoup de montres de luxe ont une réserve de marche intégrée qui permet de faire fonctionner la montre pendant une durée déterminée lorsque vous ne la portez pas. Un bon remontoir de montre gardera cela à l’esprit grâce à sa conception, vous permettant de régler un délai de démarrage pour une montre que vous avez récemment portée. Le délai de démarrage permet de réduire la réserve de courant avant que le remontoir ne commence son cycle, ce qui garantit que la montre ne se rembobine pas avec le temps.

Sens de rotation

C’est assez explicite, mais le fait d’avoir un remontoir de montre bidirectionnel signifie que chaque fois que le remontoir se met en marche, il tourne dans une direction différente. Si la majorité des montres se prêtent parfaitement à un remontage bidirectionnel, certaines ont des caractéristiques différentes (comme le sens des aiguilles d’une montre ou le sens inverse). Un bon remontoir de montre dispose des trois réglages.

Le magnétisme

Les interférences magnétiques peuvent faire courir certaines montres rapidement, ce qui nécessite un démagnétiseur pour les corriger. Les opinions varient sur le niveau minimum de densité de flux magnétique nécessaire pour affecter le fonctionnement des montres, mais un consensus informel en ligne suggère que la plage est de 60-70 gauss.

Nous vous disons cela parce qu’avec un remontoir de montre, le risque que votre montre soit magnétisée est très minime. Cependant, un remontoir de montre de qualité sera doté d’un moteur blindé qui ne laissera pas sa bobine de cuivre transférer un champ magnétique à votre montre lorsqu’elle fonctionne.

Garantie

Un bon remontoir de montre sera généralement plus silencieux lorsqu’il fonctionne, ce qui signifie que le moteur ne grincera pas et ne gémira pas lorsqu’il fonctionnera. Dans l’ensemble, un remontoir de montre de qualité devrait vous durer un certain temps.
Mais si vous rencontrez des problèmes au cours des premières années, de nombreuses entreprises offrent des garanties qui vous couvrent. Veillez donc à protéger l’achat destiné à prendre soin de votre montre.

Tous les remontoirs de montre ne sont pas fabriqués de la même façon et ils ne sont certainement pas tous de la même qualité. Alors pour résumer notre conseil : achetez un bon remontoir maintenant et prenez soin de votre montre. Faites-le – alors le remontoir et votre montre devraient durer longtemps.

(Visited 6 times, 1 visits today)

Close